Top 10 des plus beaux paysages en Martinique

Montagne, forêt luxuriante, cascades et rivières, villages pittoresques et plages paradisiaques, pas de quoi s’ennuyer ici !

Alors que le Sud de la Martinique est caractérisé par un climat plus aride et une succession de plages de sable blond ou blanc, le Nord, lui, dominé par la montagne Pelée (1397m d’altitude) est plus montagneux, il possède une forêt tropicale luxuriante et le sable des plages y est gris ou noir.

Voici une sélection de 10 sites naturels emblématiques qui témoignent de la grande diversité de paysages en Martinique.

1/ La Montagne Pelée

Baie de Saint Pierre
Source : wikipédia

La Martinique est indissociable de la Montagne Pelée qui, du haut de ses 1397m, façonne son paysage. Ce volcan est mondialement connu pour avoir été l’un des plus meurtriers de l’Histoire lors de son éruption de 1902 qui fit 30 000 morts. Elle est aujourd’hui dans une phase de repos et ne présente pas de danger.

Il est possible de l’observer de près depuis Saint-Pierre, Morne Rouge et Fonds Saint Denis. Quant au plus courageux, une randonnée mythique leur permettra d’arpenter son sommet.

2/ Le Rocher du Diamant

P7020260-01

Le Rocher du Diamant est un petit ilot inhabité de 175 m de haut d’origine volcanique situé à quelques km des côtes martiniquaises.

Témoin des affrontements entre Anglais et Français à l’époque napoléonienne, ce rocher a joué un rôle significatif dans l’histoire de la Martinique. Les Anglais le baptisèrent « Her Majesty’s ship Diamond Rock ».

Aujourd’hui, c’est un espace naturel protégé où le débarquement est interdit en raison de la présence des oiseaux marins qui y séjournent. C’est également un site de plongée incontournable.

3/ La presqu’île de la Caravelle

IMG_20170630_183506_072

La presqu’île de la Caravelle est une avancée de terre de 12 km dans l’océan Atlantique. Classée réserve naturelle, elle présente des paysages préservés et remarquables. Plusieurs sites sont à découvrir : le village de pêcheurs de Tartane, les ruines du Château Dubuc, sa fameuse randonnée et ses très belles plages.

4/ Les fonds blancs

Les fonds blancs, Martinique
Ilet Thierry

Particularité du littoral Atlantique, les fonds blancs sont des zones d’eau peu profondes et cristallines au milieu de la mer où se dresse un chapelet d’ilets. Véritable décor polynésien, les fonds blancs se découvrent en bateau, en kayak, en ulm ou en encore en planche à voile. Le plus connu se trouve être la Baignoire de Joséphine.

Pour en savoir plus sur les fonds blanc, cliquez ici.

5/ La Savane des Pétrifications

_IMG_000000_000000

La Savane des Pétrifications est un site naturel aux paysages inhabituels sur l’île. Zone quasi-désertique surplombant l’océan Atlantique, elle se parcourt lors d’une randonnée spectaculaire et accessible à tous.

Pour en savoir plus sur la Savane des Pétrifications, cliquez ici.

6/ Cœur Bouliki

Forêt de Coeur Bouliki, MartiniqueAu centre de la Martinique, à Saint-Joseph, existe un site naturel appelé Cœur Bouliki. Ce site de 1500 hectares, aménagé par l’Office national des forêts, se situe en plein cœur de la forêt tropicale. Traversé par la rivière blanche, il offre des paysages naturels magnifiques. Le site est bien aménagé avec un parking, des toilettes, des douches, des carbets et des tables en bois. C’est le lieu idéal pour un pique-nique et une balade en forêt.

Pour en savoir plus sur Cœur Bouliki, cliquer ici.

7/ L’œil Bleu

Oeil Bleu, Martinique

L’œil bleu est un site naturel unique, qui offre une baignade dans un cratère marin faisant face à l’océan Atlantique. Ce bassin se situe sur la presqu’île de Sainte-Anne au Cap Ferré et n’est accessible qu’à pied. Il se trouve sur l’itinéraire de randonnée de la Trace des Caps.

Pour en savoir plus sur l’œil bleu, cliquer ici.

8/ Le Tombolo de Sainte-Marie

IMG_20160527_152704
Tombolo ouvert

Le tombolo est un mot d’origine italienne qui désigne une langue de sable qui relie à travers les eaux deux étendues terrestres. A Sainte-Marie existe un tombolo qui relie la plage à l’ilet Sainte-Marie pendant quelques mois dans l’année (janvier à avril en général). Il est donc praticable à pied, s’étendant sur près de 200m. Ce phénomène est possible grâce à la combinaisons des marées et courants marins.

9/ Le Saut du Gendarme

P4090029

Le Nord de la Martinique regorge de cours d’eau et de cascades. Le Saut du Gendarme n’est pas la plus impressionnante chute d’eau de Martinique mais c’est la plus connue. En effet, très accessible, le site se trouve sur la route de la Trace, non loin de Fonds Saint Denis. Au bord de la route, un petit parking est aménagé et la promenade pour la rejoindre est certes pentue mais très facilement praticable et courte (5-10 min). Le cadre est agréable puisqu’on est entouré par la forêt tropicale.

10/ Dlo Ferré

dlo-ferre-source-martinique-chaude
Source : mooetllaum.fr

A Petite Anse, dans le sud de l’île, existe des sources chaudes (35°) ferrugineuses appelées Dlo Ferré. Le site est accessible en 15 min à pied et des bassins ont été aménagés pour la baignade avec une vue sur la baie.

 

Publicités

3 commentaires sur « Top 10 des plus beaux paysages en Martinique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s