Les ilets et fonds blancs, un bout de Polynésie en Martinique

L’excursion vers les ilets et fonds blancs du littoral Atlantique nous plonge dans un décor paradisiaque.

Situés en pleine mer sur un fond sablonneux de moins d’1 mètre de profondeur, dans une eau chaude et cristalline, avec au loin vue sur une petite île sauvage de sable blanc … Bienvenue aux ilets et fonds blancs de la Martinique !

IMG_20170409_135958_669

Ils sont situés sur le littoral atlantique de la Martinique et sont l’une des particularités de l’île. En effet, entre la baie du François et celle du Robert se trouve un chapelet de petites îles entourées d’eau peu profonde, ce sont les fameux fonds blancs.

IMG_20171211_083515705
Ilet Thierry

Il s’agit d’une activité incontournable sur l’île. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les découvrir : en bateau, en yoles, en catamaran, en kayak, en bateau sans permis, en voilier, en ULM, etc. Cependant, victime de son succès, le site des fonds blancs est parfois surpeuplé ce qui lui ôte tout son charme. Attention également aux prestataires que vous choisissez. Privilégiez les embarcations en petit comité.

Me concernant, j’ai choisi pour cette sortie de partir à la demi-journée avec Hervé de Côte Au Vent, qui proposait une sortie dans un petit bateau avec moins de 10 personnes à bord et je n’ai pas été déçue. En effet, le bateau était très confortable, petit comité, Hervé était très sympa et la mer était plutôt calme ce jour là. Ce que j’ai le plus apprécié est qu’il a fait en sorte d’être en décalage dans son parcours avec les autres bateaux afin que nous soyons seuls ou peu nombreux sur chaque site. Il a également joué le jeu de la visite guidée en nous donnant un tas d’explications tout au long de la matinée. Boissons et accras étaient également offerts. Au départ du François, 45€/personne.

20170823_101552
Ilet LaGrotte

Voici le récit de la demi-journée en bateau :

Tout d’abord, nous nous sommes dirigés vers la baie du Robert et plus précisément les fonds blancs du Trapèze près de l’Ilet Chancel. L’endroit est paradisiaque, nous étions seuls et nous avons pu nous baigner dans les fonds avec une vue magnifique sur l’ilet LaGrotte et la plage du trapèze.

20170823_101630

Nous avons ensuite accosté sur l’ilet Chancel, pour y observer une espèce en danger, les Iguanes des Petites Antilles, dernier endroit où l’on peut encore les trouver en Martinique. Nous avons eu la chance d’en voir quelques uns !

20170823_101528

IMG_20170409_140223_936

Direction l’Ilet Madame, réputée pour son décor paradisiaque et ses fonds sous-marins. Possibilité de faire du palme, masque et tuba. L’endroit était vraiment remarquable !

IMG_20170409_140116_032

Pour finir, nous nous sommes ensuite dirigés vers les Ilets Thierry et Oscar et la fameuse Baignoire de Joséphine. Si les deux ilets étaient réellement magnifiques, par contre la Baignoire de Joséphine m’a semblé dénuée d’intérêt. En revanche, nous y étions seuls, ce qui est assez rare et plutôt agréable.

20170823_101455

 Conseils :

  • Privilégier les sorties en petit comité et commentées
  • Regarder la météo pour éviter les jours avec de fortes houles
  • Ne pas oublier la crème solaire, les lunettes de soleil et le chapeau, le soleil tape très fort!

Envie d’une autre sortie bateau? Partez à la rencontre des Dauphins sur la côte Caraïbes cette fois !

Publicités

5 commentaires sur « Les ilets et fonds blancs, un bout de Polynésie en Martinique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s