Anse Dufour et Anse Noire, le repère des tortues marines

Il existe en Martinique deux petites plages coupées du monde, l’une de sable noire, l’autre de sable blond.

Il s’agit de l’Anse Dufour et l’Anse Noire, deux plages pleines de charme qui se trouvent côte à côte dans la commune des Anses d’Arlet dans le sud-ouest de la Martinique. Réputées pour l’observation des tortues et situées à l’écart des autres  villages touristiques, ces deux petites criques séduisent les visiteurs par leur authenticité.

En arrivant, sur la gauche se trouve l’Anse Dufour, petite plage de sable blond avec son eau turquoise et ses baraques de pêcheurs. Vous y trouverez quelques restaurants typiques à l’ambiance conviviale. En fin de journée, vous aurez certainement la chance d’assister au retour de la pêche à la senne.

De l’autre côté, à quelques centaines de mètres à peine, l’Anse Noire nous propose un décor très différent. Sur la droite du parking, descendre les 136 marches de l’escalier pour accéder à la très sauvage Anse Noire, petite plage de sable noir, la seule dans tout le sud de l’île ! Beaucoup moins de monde que sur sa sœur l’Anse Dufour, il règne ici une atmosphère de bout du monde.

Outre leur authenticité et leur différence de couleur de sable, l’Anse Dufour et l’Anse Noire attirent également locaux et touristes pour leurs fonds sous-marins. En effet, il est possible d’observer facilement des tortues marines, régulièrement présentes, qui viennent manger dans les herbiers à quelques mètres à peine du bord de la plage. Coraux et poissons tropicaux y sont également nombreux, davantage sur les côtés, près des falaises.

Conseils :

  • ces deux plages sont très fréquentées les week-ends, il est parfois impossible de se garer. Je vous conseille donc d’y aller en semaine et plutôt le matin.
  • Ne pas oublier son masque et son tuba pour y observer poissons et tortues!
  • Très joli coucher de soleil

Pratique : pour s’y rendre, en venant des Trois Ilets, continuez tout droit pendant 5 min vers le sud après l’Anse à l’âne, au milieu de nulle part prendre l’intersection à droite avec le panneau indiquant l’Anse Dufour. Descendre pendant 5 min et vous arriverez enfin sur le parking. Attention la route est un peu cabossée.

 

Je vous invite également à découvrir une autre très belle plage à proximité, celle de Grande Anse !

Publicités

8 commentaires sur « Anse Dufour et Anse Noire, le repère des tortues marines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s