L’œil Bleu, une piscine naturelle face à l’océan

En Martinique, il existe un site naturel magique, l’œil Bleu, qui offre une baignade unique dans un cratère marin faisant face à l’océan Atlantique.

IMG_20171102_115443944

Ce bassin se situe sur la presqu’île de Sainte-Anne au Cap Ferré et n’est accessible qu’à pied. Il se trouve sur l’itinéraire de randonnée de la Trace des Caps. Trois accès sont possibles : par le Cap Macré, par le Cap Chevalier ou par le Cap Ferré (le plus rapide). C’est ce dernier itinéraire que nous avons choisi. Comptez 2h aller-retour sans prendre en compte le temps de la baignade.

IMG_20171102_115609734

On longe la côte et plusieurs plages pendant 3/4 d’heure jusqu’à une avancée rocheuse au bout de laquelle se trouve l’œil bleu. Les paysages rencontrés sont spectaculaires. Il faudra ensuite escalader quelques roches pour arriver au bassin. Attention celui-ci est rempli d‘oursins ! Par conséquent il faudra se baigner en baskets et ne pas poser ses mains n’importe où. Attention également aux vagues car tout autour la mer est agitée. Certains jours de forte mer la baignade à l’œil bleu n’est pas recommandée.

IMG_20171102_115432351

 

Accès :

  • En voiture emprunter la route comme pour aller à Sainte-Anne, mais tourner avant à gauche au 2ème rond-point après l’entrée sur la presqu’île, en suivant la direction Cap Ferré. Tout au bout de la route du Cul-de-sac du Ferré garer sa voiture et commencer la randonnée.

Oeil bleu

  • A pied, emprunter le chemin en allant tout droit jusqu’à une presqu’ile rocheuse sur votre gauche (voir la photo ci-dessous). Tournez et continuez votre chemin jusqu’au bout de la presqu’île, c’est là que se trouve l’œil bleu.

 

 

IMG_20171102_115620232
L’œil bleu se situe tout à gauche de cette avancée rocheuse

Conseils :

  • N’oubliez pas le chapeau, les lunettes de soleil, la crème solaire ainsi que de l’eau et de quoi grignoter car il fait très chaud et le chemin n’est pas toujours ombragé
  • Évitez si possible les heures les plus chaudes de la journée : 11h-15h
  • Se baigner avec des chaussures fermées dans la bassin pour éviter de se piquer aux aiguilles d’oursins

 

 

 

Je vous invite à découvrir un autre site naturel étonnant en Martinique, la Savane des Pétrifications !

Publicités

2 commentaires sur « L’œil Bleu, une piscine naturelle face à l’océan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s