Distillerie JM, un site authentique et un rhum d’exception

A l’extrémité nord de l’île, perdue au milieu d’une végétation luxuriante, la rhumerie JM est une des dernières distilleries artisanales de Martinique.

P7060077

Située dans la commune de Macouba, au pied de la Montagne Pelée et en pleine forêt tropicale, JM a su conserver toute son authenticité.

P7060005

La route pour s’y rendre est certes un peu longue mais magnifique. On longe le littoral Nord Atlantique très sauvage avec ses falaises et les vagues de l’océan qui s’écrasent sur les plages désertes de cette partie de la Martinique. On passe au travers des champs de cannes à sucre et de bananes avec en arrière plan la majestueuse Montagne Pelée. Ne pas hésiter à pousser jusqu’à Grand Rivière, dernière commune de cette route qui stoppe net après celle-ci.

JM tire son nom de son propriétaire de l’époque Jean-Marie Martin, qui transforme cette ancienne sucrerie en distillerie en 1845.

P7060040

Réputée pour son rhum agricole d’exception qu’elle distille depuis le 19ème siècle, son secret réside dans son alliance avec de l’eau de la Montagne Pelée, qui coule directement jusqu’à la distillerie. Les cannes à sucre proviennnent quant à elles de l’Habitation située juste au dessus.

P7060029

La rhumerie, encore en activité aujourd’hui, se visite gratuitement et librement en suivant un parcours explicatif d’environ 30 min. La meilleure période pour une visite est de mars à juin, pendant la récolte où les machines fonctionnent.

P7060052

Durant la visite, un parcours nous permet de découvrir le processus de fabrication du rhum à travers les moulins, la chaufferie, les cuves de fermentation, les colonnes de distillation, la tonnellerie et les chais de rhum vieux.

P7060015

A noter qu’il s’agit de la dernière distillerie de Martinique à maîtriser le savoir-faire de la tonnellerie.

On traverse ensuite le magnifique jardin avant d’arriver à l’atelier olfactif. Puis la visite se termine par le comptoir de dégustation.

P7060037

P7060069

Conseils :

  • Restaurants aux alentours : Tante Arlette à Grand Rivière ou le Petit Palais à Basse-Pointe
  • A voir dans les alentours : le village de Grand-Rivière (à 15 min), le musée du Rhum de la distillerie St-James et le musée de la Banane à Ste-Marie (30 min)

P7060012

P7060022

Publicités

4 commentaires sur “Distillerie JM, un site authentique et un rhum d’exception

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :