8 bonnes raisons de séjourner en Martinique

La Martinique est une destination idyllique. Si l’on pense tout d’abord à ses plages paradisiaques, elle possède bien d’autres atouts qui feront de votre séjour sur l’île aux fleurs un moment inoubliable.

Voici donc au moins huit bonnes raisons de venir en Martinique.

1/ Une météo estivale toute l’année

Les Salines, Martinique

Avant toute chose, ce qui motive les voyageurs à venir en Martinique c’est bien sûr le soleil ! Adieu le froid, la grisaille et la morosité !

En Martinique il n’existe en effet que deux saisons : la première, le Carême de décembre à avril, 27° en moyenne et l’Hivernage de mai à novembre avec une température moyenne de 29°. Quel bonheur !

En revanche, l’humidité et la pluie sont présentes toute l’année, davantage pendant l’hivernage. Mais c’est bien l’association humide-chaud qui permet le foisonnement de cette nature luxuriante qui recouvre toute l’île, d’où son surnom d’Ile aux fleurs.

2/ Des paysages spectaculaires

Cascade Saut du Gendarme
Cascade Saut du Gendarme, Martinique

Une des particularités de la Martinique est sa variété de paysages. En effet l’île est presque coupée en deux :

  • Au Nord, où s’élève l’imposante Montagne Pelée, volcan encore actif de 1400 m de hauteur, se côtoient reliefs, forêt tropicale, rivières, cascades et plages de sable noir.
  • Le Sud quant à lui est plus plat et le climat un peu plus aride. Davantage touristique, il est caractérisé par ses nombreuses plages de sable blanc.

3/ L’accueil chaleureux de ses habitants

Carnaval Martinique 2017
Carnaval 2017

La Martinique n’aurait pas tant de charme sans le sourire et la bonne humeur contagieuse des martiniquais. Le contact est très facile et l’ambiance décontractée. D’ailleurs ici le tutoiement est de rigueur. Ne pas hésiter à aller à la rencontre des locaux au marché, lors d’une fête ou simplement dans la rue. Ils répondront généralement avec plaisir si vous avez des questions.

4/ La cuisine antillaise

IMG_20170422_131016.jpg

Un voyage en Martinique c’est aussi l’occasion de découvrir la richesse de la gastronomie créole, savant mélange entre différentes cultures, elle puise ses influences dans la cuisine africaine, européenne, caribéenne et indienne. Les plats sont généralement composés de poissons, fruits de mer, épices, fruits et légumes tropicaux. De l’entrée au dessert, les grands classiques à goûter absolument : accras de morue, boudin créole, poulet boukané, colombo, chatrou, langouste, sorbet coco, robinson, blanc manger coco, etc.

5/ Des plages paradisiaques

Plage Les Boucaniers
Plage Les Boucaniers

Parce qu’en Martinique, où que l’on soit sur l’île, on ne se trouve jamais à plus de 30 min de la plage en voiture. Sable blond, blanc ou noir aucune plage de Martinique ne se ressemble. Avec une température de l’eau moyenne avoisinant les 28° et des cocotiers par milliers, elles répondent toutes aux critères d’un décor de carte postale.

A lire Top 10 des plus belles plages de Martinique

6/ Un des meilleurs rhums au monde

Habitation Clément, Martinique
Habitation Clément, Martinique

En Martinique le rhum coule à flot ! Rhum blanc ou rhum vieux, ici tous possèdent le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Réputé pour être un des meilleurs au monde, le rhum agricole martiniquais est devenu la véritable boisson locale. Vous ne repartirez pas de Martinique sans avoir goûté au ti punch ou au planteur, ni même sans avoir visité au moins une de ses 11 distilleries.

A découvrir :  l’Habitation Clément ou la rhumerie JM

7/ Une Histoire peu commune

Abolition de l'esclavage 1849
Source : wikipédia

L’Histoire de la Martinique est faite de moments douloureux mais c’est une histoire riche et peu commune qui vaut la peine d’être découverte. Des Amérindiens à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 en passant par la découverte de l’île par Christophe Colomb, la colonisation, l’esclavage, etc. De nombreux musées retracent cette histoire, il est intéressant d’en visiter au moins un pendant son séjour.

A découvrir : le musée de la Savane des Esclaves

8/ C’est la France

La Martinique est un département français ce qui rend l’organisation du voyage plus facile et le séjour moins stressant : pas besoin de passeport, pas besoin de vaccins supplémentaires, la langue parlée est le français, les routes sont en bon état, les hébergements respectent les mêmes standings qu’en métropole, à part certains quartiers de Fort-de-France c’est une destination très sûre, les hôpitaux sont bien équipés, etc.

Et pourtant vous ne manquerez pas d’être dépaysés !

A lire également, Top 10 des Incontournables en Martinique

Publicités

2 commentaires sur “8 bonnes raisons de séjourner en Martinique

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :